MON HISTOIRE

En 2017, j’ai validé ma double formation en Mastère Management & Marketing à l’ESC Toulouse Business School et en Master 2 Juriste d’entreprise à l’Université Toulouse Capitole. Ces formations en France et à l’étranger m’ont poussé à une certaine rigueur de travail et à une vraie ouverture sur l’international. 

Natif de Lourmarin, j’ai grandi dans l’hôtel-restaurant de mes parents au pied du Luberon. C’est dans ce paradis vert que j’ai cultivé très tôt ma passion pour le voyage grâce aux nombreux visiteurs venus du monde entier. Par la suite, j’ai effectué plusieurs stages dans des hôtels de haut standing en tant qu’assistant de direction où la prestation d’un service de qualité demeure la priorité essentielle. 
Depuis plus de 6 ans, je développe le patrimoine familial au sein de nos SCI et SAS en suivant les tendances du marché et en optimisant la rentabilité de nos biens.

Pendant le confinement, pour inspirer de futurs séjours après cette crise, j’ai créé un blog de tourisme sur notre Provence en partageant quelques idées de visites, des recommandations et des expériences inoubliables.

Durant quatre ans et jusqu’en octobre 2018, j’ai co-fondé, « L’Étable Cowork », dans le département de Vaucluse où j’ai accompagné, animé et hébergé plus de 300 entreprises et développé trois espaces de travail avec des partenaires locaux et nationaux comme la French Tech, le Capital & Innovation et le Groupe Auchan. Mon rôle était également de fédérer les travailleurs nomades et les mettre en relation avec des investisseurs.

De 2017 à fin 2019, j’ai été le collaborateur parlementaire de Julien Aubert en circonscription. Je l’ai accompagné dans ses actions de proximité et dans ses relations avec les différents acteurs et collectivités. Cette expérience m’a procuré une bonne connaissance du département et de ses spécificités.
Depuis 2020, je suis élu au Conseil municipal de Lourmarin, ce qui m’apporte un autre regard sur l’expertise et le conseil nécessaire à la dynamisation d’une ville.

Tout le monde a une histoire incroyable à raconter, et vous quelle est la vôtre ?

Curriculum Vitae

CV

LinkedIn

Mon parcours

Retrouvez un peu plus en détail mes différentes expériences académiques, entrepreneuriales et citoyennes

2020 - Aujourd'hui

Maison Authentique Provence

J’ai lancé une nouvelle société pour accueillir les vacanciers et les travailleurs nomades dans des locations de vacances en Provence. Deux hébergements à Pertuis et Simiane-la-Rotonde pour un séjour authentique dans le Sud !

Depuis plus de 6 ans, je développe le patrimoine familial au sein de nos SCI et SAS en suivant les tendances du marché et en optimisant la rentabilité de nos biens.

2020 - Aujourd'hui

Ensemble pour Lourmarin

La liste « Ensemble pour Lourmarin », arrive à la deuxième position des élections municipales 2020 de Lourmarin avec 42,04% pour 309 votes. Nous avons donc 3 sièges.

2017- 2019

Assemblée nationale

J’ai encore développé mes capacités de travail et d’adaptation comme collaborateur parlementaire avec l’équipe de Julien Aubert. Le poste de collaborateur parlementaire en circonscription m’a instruit les exigences auxquelles est soumis un député, avec son lot de pression et de stress à bien gérer. Je m’occupe notamment de la valorisation de ses actions et des dossiers parlementaires. Cette fonction me permet notamment de connaitre le fonctionnement des administrations et les élus du territoire.

2015-2018

Création et développement de 3 espaces de travail

J’ai co-fondé avec un ami du lycée l’entreprise « L’ Étable Cowork » qui gère des espaces de travail collaboratifs et partagés dans le département de Vaucluse où j’ai accompagné et hébergé plus de 300 entreprises. Durant quatre ans, j’ai développé avec mon associé 3 espaces de travail à Pertuis, Avignon et Sorgues avec des partenaires locaux et nationaux comme la FrenchTech, le Capital & Innovation by CréditAgricole, la SNCF développement, le Groupe Auchan, Initiative France, Vaucluse Développement et la région Sud.

2013 - 2017

Master 1 & 2 de droit à l'Université Toulouse 1 Capitole

En parallèle de mon diplôme à l’ESC Toulouse Business School, j’ai obtenu mon Master 1 de droit privé avec un parcours de droit des affaires. J’ai ensuite obtenu, par correspondance et sur deux ans, mon master 2 de droit privé, parcours Juriste d’entreprise, à l’Université Toulouse 1 Capitole en parallèle de mon entreprise.

2014 - 2017

Élections à Lourmarin

J’ai participé pendant 4 ans à toutes les tenues des bureaux de vote à Lourmarin. L’occasion d’échanger avec les Lourmarinois et les élus du conseil municipal. Je me souviens notamment de Blaise Diagne qui me racontait des anecdotes.

1989 - 2016

Événements à Lourmarin

Pendant plus de 18 ans mes parents et leur groupe d’amis, entourés de nombreux bénévoles, commerçants et associations, ont organisé de beaux événements comme les aïolis pour l’association de parents d’élèves, les vide-greniers et Virades de l’espoir dans le village de Lourmarin. Ces événements rassemblaient les Lourmarinois autour d’un moment de convivialité, de générosité et de solidarité. J’ai été très heureux de participer modestement à ces événements et avec toute ma famille. Nous remercions encore chaleureusement tous les participants pour leur engagement.

2013 - 2015

Msc. Management et Marketing à L'ESC Toulouse Business School

Option des secteurs Voyage, Hôtellerie et Tourisme

2014 - 2015

Soliworld, conseil solidaire aux entreprises

J’étais le co-fondateur président d’une association à but non lucratif v »Soliworld » de 20 membres, dont l’objet social était de soutenir les associations caritatives, humanitaires et animalières par diverses actions. Soliworld a deux missions distinctes : La première est de sensibiliser les entreprises aux dons. La seconde est de proposer un service de conseil aux entreprises contre défraiement (sur justificatif ou forfaitaire). J’ai mené toute une procédure de « rescrit fiscal » réussie auprès de l’administration pour m’assurer de la légalité de ce projet.

2012 - 2013

Cambridge en Angleterre

J’ai passé une fabuleuse année dans cette magnifique ville d’Angleterre. Cambridge est certainement l’une des années les plus enrichissantes de ma vie. C’est paradoxalement la seule année de ma scolarité où je n’ai pas obtenu de diplôme en fin de parcours mais où j’ai le plus appris sur moi-même et le monde qui m’entoure. Tout au long de cette année, j’ai rencontré des personnes formidables et vécu des expériences extraordinaires.

2009 - 2012

Licence Management des organisations à l'Université Côte d'Azur

J’ai obtenu le Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Nice puis ma Licence en management des organisations. Dans ces deux formations il y avait beaucoup d’intervenants de qualité issus du monde professionnel. Sophie Lagoutte, directrice du département, m’a remis fièrement mes diplômes.

2010 - 2012

Hôtellerie-restauration

J’ai effectué plusieurs stages dans des hôtels en tant qu’assistant de direction tels que le Majestic Barrière à Cannes, l’hôtel Le Negresco à Nice et Le Pigonnet à Aix-en-Provence où la prestation d’un service de parfaite qualité demeurait la première des priorités : des expériences inoubliables. L’occasion de renouer avec l’une de mes passions, l’hôtellerie-restauration pour son sens de l’accueil, du détail et du service. J’ai eu des missions dans tous les domaines de l’entreprise et j’étais fier de découvrir, parfois quelques mois après mes départs, la mise en place de la plupart des projets que j’avais proposé.

2010 - 2012

G-ADDICTION - BDE et association intercampus à Nice

D’une simple envie de faire bouger le monde étudiant niçois, à l’initiative de Quentin Matton, nous avons finalement créé une association intercampus. Nous organisions plusieurs manifestations culturelles, sportives et de loisirs sur la Côte d’Azur.

2010

Concert caritatif à Nice

J’ai co-organisé avec 3 amies (Marine, Aurélie et Linda) une soirée caritative au profit de l’association Vaincre la Mucoviscidose, au Cedac de Cimiez à Nice, dans le cadre d’un projet tutoré à l’Université. Tous les participants et les groupes de musique avaient passé une soirée formidable et quant à nous, nous avions pu reverser 2700€ à l’association et bénéficier de la meilleure note de notre promotion de 170 personnes pour ce beau projet.

2009

Baccalauréat scientifique

J’ai échoué à mon baccalauréat la 1ère année à Aix-en-Provence mais cela ne m’a pas empêché quelques années plus tard de faire 2 masters en même temps. J’ai donc obtenu mon baccalauréat la 2ème année en candidat libre, avec une option sciences de l’ingénieur à Pertuis. Dans cet échec, il y a une citation de Confucius qui m’a beaucoup aidé : « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ».

1990 - 2006

Restaurant familial « L'Agneau Gourmand » à Lourmarin

J’ai eu la chance de grandir dans l’hôtel-restaurant Relais du silence des Gilles à Lourmarin puis au restaurant à Pertuis de mes parents au pied du Luberon, ce qui très tôt nourrit une passion pour ce domaine et le sens du détail qui y est associé.

1992 - 2000

École primaire (maternelle et élémentaire) de Lourmarin

J’étais à l’école primaire Philippe de Girard, l’inventeur de la machine à filer le lin, à Lourmarin, de l’école maternelle jusqu’à la fin de l’école élémentaire. J’en garde un excellent souvenir et je suis toujours très attaché à mes amis d’enfance. J’étais déjà, à l’époque, le porte-parole des enfants pour présenter les spectacles.